LE BLOG

Bibliothérapie

La bibliothérapie est une technique qui, à partir de livres et d'histoires, permet d'accompagner et d'aider l'enfant à apprivoiser ses émotions, à traverser une période difficile, à améliorer un comportement problématique, à comprendre une réalité ou une situation à laquelle il doit faire face. Cette technique peut -être tant utilisée par les parents que les professionnels. Elle permet d'ouvrir la discussion, de faire passer un message, de transmettre des informations ou des idées, de prendre du recul, ... L'enfant peut s'identifier au contexte de l'histoire ou à un personnage qui peut être utilisé comme modèle.


Un hérisson dans le bidon

 de Justine Laberge - Vaugeois.




Marine a six ans. Elle a un rire contagieux et... un hérisson dans le bidon !Oui, oui, un vrai hérisson. Il est là, logé au creux de son ventre. Quand elle s'inquiète, il se réveille - un peu trop souvent à son goût - et elle ressent toutes sortes de choses désagréables. Alors pour se sentir mieux, Marine dévoile des astuces qui calment et endorment ce petit animal.Tout en douceur et en poésie, cet album aide les enfants à apprivoiser leur anxiété et accompagne les parents face à la sensibilité émotionnelle de leurs enfants.

cliquez ici pour voir la vidéo de l'histoire


Rien que toi

de Sally Grindley




Tout en douceur et en poésie, cet album aborde les thème de la différence, de l'identité et de l'unicité.Maman Ourse et ses deux petits profitent du parc, quand Alfie Ours interroge sa maman: «Est-ce qu’il y a d’autres ours comme moi ?» «Pas comme toi, non. Il y a toi, il y a moi, avec ta sœur, ça fait trois, mais il n’y a pas deux ours comme toi. De la pointe de ton museau à l’extrémité de tes pattes, il n’y a pas deux ours comme toi. C’est la vérité, crois-moi !»La bibliothérapie est une technique qui, à partir de livres et d'histoires, permet d'accompagner et d'aider l'enfant à apprivoiser ses émotions, à traverser une période difficile, à améliorer un comportement problématique, à comprendre une réalité ou une situation à laquelle il doit faire face.Cette technique peut -être tant utilisée par les parents que les professionnels. Elle permet d'ouvrir la discussion, de faire passer un message, de transmettre des informations ou des idées, de prendre du recul,...L'enfant peut s'identifier au contexte de l'histoire ou à un personnage qui peut être utilisé comme modèle.

cliquez ici pour voir la vidéo de l'histoire


Je ne veux pas manger

de Alberto Pellai et Barbara Tamborini




Une histoire délicate, joliment illustrée, suivie des conseils de deux spécialistes pour aider les parents à accompagner leur enfant dans la découverte de ses émotions et ses premiers pas vers l'autonomie.En effet, pour certains enfants (et du coup certains parents) le moment du repas devient une épreuve. Ce livre apporte de l'originalité dans ce moment pour aider les enfants dans leur découverte des (nouveaux) aliments.

cliquez ici pour voir la vidéo de l'histoire

“Je tiens à vous remercier pour votre efficacité. Très belle année à vous”

S.F.

“Merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée”

A.S.

“Je tiens à vous remercier sincèrement pour  tout votre investissement avec G. On se sent enfin aider”

M.G. 

"Suite au rendez-vous avec la neuropsy, A. a enfin été diagnostiqué et va avoir droit à un suivi spécifique. Merci de l'avoir orienté. Nous vous remercions d'avoir aidé A. ces derniers mois,et vous souhaitons une bonne continuation"

A.H.

“Merci pour votre écoute”

E.V.

“Je suis très émue de lire votre message. Merci à mon avocate et à vous vous faites le maximum”

E.F.